Vous êtes intéressés par le jeu mais n'avez aucune idée de comment jouer aux échecs ? Alors vous êtes au bon endroit puisque cette page a pour objectif de vous apprendre les échecs. Un guide en ligne complet et simple à comprendre qui aidera les débutants à bien débuter la formidable aventure du jeu d'échecs. En moins de 24h, vous connaîtrez les règles du jeu d'échec sur le bout des doigts. Il ne restera plus qu'à mettre en pratique vos multiples apprentissages en disputant des parties sur internet, en club ou avec vos proches !

Présentation du matériel d'échecs

Pour pouvoir jouer aux échecs, un minimum de matériel est indispensable. Par cela, il faut entendre disposer d'un échiquier ainsi que des pièces. Le reste du matériel que vous rencontrerez est facultatif, et a pour intérêt d'améliorer l'expérience au cours de la partie.

L'échiquier

L'échiquier correspond au support du jeu d'échecs. Le plus souvent en bois ou en vinyle, il comprend 64 cases divisées en deux teintes : sombres et claires. Elles sont réparties en 8 colonnes/lignes et forment ainsi un carré. L'une des caractéristiques notables de l'échiquier est bien sûr l'alternance de cases sombres et claires (dites noires et blanches). Également appelé plateau ou tapis de jeu, l'échiquier peut être numéroté sur les bords afin de repérer plus facilement les cases.

Les pièces

Les pièces d'échecs sont tout simplement les figurines que l'on vient poser sur l'échiquier. Dans un jeu complet, on dénombre 32 pièces divisées en deux couleurs : les pièces blanches ainsi que les noires. Chaque joueur a en sa possession, au début de la partie, 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, 1 roi et 1 dame. Comme pour les échiquiers, les pièces sont essentiellement fabriquées en bois ou en plastique. À noter que certains jeux d'échecs peuvent contenir 2 dames supplémentaires : vous allez rapidement comprendre pourquoi en lisant la suite du guide.

Présentation des pièces d'échecs

Bon à savoir : échiquier + pièces = jeu d'échecs

La pendule

La pendule ou horloge d'échecs est un accessoire qui se positionne juste à côté de l'échiquier. Son but est de définir un temps de réflexion limité aux deux joueurs pour la totalité de la partie. Lorsque c'est à lui de jouer, le joueur voit son temps imparti s'écouler de la même façon qu'un compte à rebours. Le premier qui n'a plus de temps perd la partie. Pouvant être électronique ou mécanique, la pendule est obligatoire lors des tournois officiels, mais totalement facultative pour le jeu amical. Elle sert à dynamiser la partie ainsi qu'apprendre à jouer rapidement.

La feuille de partie

En regardant les parties d'échecs de l'élite, vous les avez probablement déjà vu écrire de façon brève sur du papier qui est en réalité la feuille de partie. Elle sert à noter tous les coups joués, chaque joueur emporte un exemplaire chez lui et pourra ainsi rejouer la même partie dans le but de l'analyser, apprendre de ses erreurs ou au contraire comprendre ce qui a bien fonctionné. La feuille de partie est obligatoire lors des tournois officiels à cadences longues mais facultative pour jouer à la maison. Rares sont les débutants à l'utiliser.

Les règles du jeu d'échecs

Comme pour n'importe quel jeu, avant de débuter une partie d'échecs, il est impératif de connaître les règles. Justement, vous trouverez ci-après différentes parties ayant pour unique objectif de vous apprendre les règles du jeu d'échecs. Position et déplacements des pièces, déroulement de la partie : tout est passé en revue de façon claire et simple afin d'aider les débutants dans leur apprentissage.

La valeur des pièces aux échecs

Les pièces ont une valeur que l'on qualifie souvent de points. Connaître la valeur des pièces aux échecs est très utile pour les débutants, notamment pour savoir si un échange de pièces est avantageux ou non. Toutefois, la réalité est plus complexe, car selon la position, une pièce peut voir sa valeur être plus ou moins importante. On parle de valeur relative car c'est au joueur de jauger la valeur de ses pièces, ce qui est loin d'être évident. Grâce au tableau ci-dessous, on comprend facilement que la dame est la pièce la plus forte aux échecs, suivie de la tour, puis le cavalier/fou pour finir par le pion.

Valeur des pièces d'échecs
Pièce Valeur (en points)
Pion 1
Cavalier 3
Fou 3
Tour 5
Dame 9
Roi /

Le roi n'a pas de valeur car c'est la seule pièce du jeu d'échecs qui ne peut être prise.

Le placement des pièces aux échecs

Avant d'engager une partie, il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts le placement exact des pièces sur l'échiquier. En effet, en tout début de partie, chaque pièce a une position initiale qui lui est propre, et qu'il faut bien sûr respecter.

Placement des pièces d'échecs

Aux échecs, il y a deux camps, les blancs ainsi que les noirs. Afin de ne pas vous tromper sur le placement des pièces, la numérotation alphanumérique de l'échiquier peut vous aider. Les pièces blanches se trouvent toujours sur les lignes 1 et 2 tandis que les pièces noires sont placées sur les lignes 7 et 8.

Le jeu d'échecs est souvent comparé à un château fort en raison de ses tours dans les coins, mais aussi la rangée de pions qui a pour objectif de "protéger le château". À côté des tours se trouvent les cavaliers, puis les fous. Au centre de la première rangée (pour les blancs) ou dernière rangée (pour les noirs), on trouve le roi ainsi que la dame qui sont en quelque sorte les pièces maîtresses du jeu. La dame est toujours positionnée sur la colonne "d", le roi lui sur la colonne "e". Dorénavant, vous saurez comment placer les pièces aux échecs !

Astuce à retenir pour le placement de la dame : "Dame sur sa couleur". Pour faire simple la dame blanche doit se trouver sur la case blanche, et vous l'aurez compris, la dame noire sur la case noire.

Le déplacement des pièces aux échecs

Comment se déplacent les pièces aux échecs ? Voilà une question que bons nombres de débutants se posent. À juste titre d'ailleurs, car il est primordial de maîtriser les mouvements possibles des différentes pièces. Si les débuts seront certainement hésitants, la pratique régulière vous donnera des automatismes, et donc de l'assurance. Une règle importante du jeu d'échecs indique qu'une pièce touchée doit être jouée.

Comment se déplace le pion ?

Le pion est la seule pièce du jeu d'échecs à ne pas pouvoir reculer, autrement dit il ne peut qu'aller de l'avant. Lors de la position initiale du début de partie, il peut avancer au choix de 1 ou 2 cases, par la suite toujours d'une seule case. Un pion peut prendre une pièce adverse en diagonale vers l'avant, sa portée est d'une case.

Déplacement du pion aux échecs

Dans cet exemple, le pion positionné sur la case a2 est encore sur sa position initiale, il n'a donc pas encore été joué. Il peut donc être déplacé au choix de une ou deux cases vers l'avant. Les pions placés en c4 et e3 ont déjà été joués, et ne peuvent donc avancer que d'une seule case. Enfin le pion en g4 peut prendre au choix le pion en f5 ou h5, mais aussi avancer d'une case. Si une pièce se trouvait sur la case g5, le pion n'aurait pas la possibilité d'avancer.

Comment se déplace la tour ?

La tour se déplace de façon verticale ou horizontale, elle suit donc les colonnes et lignes de l'échiquier. Elle peut d'ailleurs parcourir une colonne ou ligne complète, à condition de ne pas rencontrer d'obstacle sur son parcours. Si c'est une pièce adverse, elle doit la capturer ou s'arrêter avant. La tour est bloquée par les bords de l'échiquier et ne peut "sauter" par-dessus les autres pièces.

Déplacement de la tour aux échecs

Le diagramme ci-dessus montre les déplacements possibles de la tour, représentés par des points verts. On remarque qu'elle ne peut pas aller sur la case e8 à cause du pion noir, elle peut toutefois le capturer.

Comment se déplace le fou ?

Le fou est une pièce relativement simple à déplacer, il utilise les diagonales. Il ne peut pas survoler les autres pièces et s'avère être bloqué par les bords du jeu. En début de partie, vous avez ce qu'on appelle une paire de fous. Un fou sur case blanche qui ne se déplace que sur les cases blanches et un fou sur case noire qui ne pourra se déplacer que sur les cases noires.

Déplacement du fou aux échecs

L'exemple ci-dessus illustre les déplacements possibles du fou. On remarque qu'il ne peut atteindre la case g8 à cause du pion en f7 qu'il peut toutefois capturer.

Comment se déplace la dame ?

La dame combine les déplacements de la tour et du fou. Vous comprendrez donc qu'elle peut bouger de façon horizontale, verticale, mais aussi en diagonale ce qui en fait la pièce la plus forte du jeu d'échecs. Elle non plus ne peut pas "sauter" par-dessus et peut être bloquée par les bords de l'échiquier, mais aussi une autre pièce.

Déplacement de la dame aux échecs

Le diagramme ci-dessus montre qu'une dame placée au centre de l'échiquier a de nombreuses possibilités de déplacements. Le pion noir en g7 empêche l'accès à la case h8, la dame peut toutefois prendre le pion auquel cas sa course s'arrêtera sur la case du pion en g7.

Comment se déplace le roi ?

Le roi est certainement la pièce la plus simple à déplacer, puisqu'il peut aller une case autour de lui, à condition qu'elle ne soit pas empruntée par une autre pièce.

Déplacement du roi aux échecs

L'exemple met bien en évidence le fait que le roi ne peut se déplacer que d'une seule case autour de lui. Les possibilités de mouvements sont représentées par des points verts, la flèche indique une possibilité de prise.

Important : le roi ne peut jamais être capturé, les rois ne peuvent jamais se retrouver côte à côte.

Comment se déplace le cavalier ?

Le cavalier est une pièce d'échecs dont le déplacement peut parfois poser des problèmes aux joueurs novices. Son déplacement forme une grande lettre "L", avec deux cases verticales puis une horizontale, ou inversement deux cases horizontales puis une verticale. Le cavalier diffère des autres figurines du fait qu'il peut sauter par-dessus ses propres pièces mais aussi celles adverses. C'est cette particularité qui fait sa grande force ! Le cavalier est bloqué par les bords du jeu.

Déplacement du cavalier aux échecs

Le diagramme montre bien que malgré le fait que le cavalier sur la case d4 soit entouré de pièces, il est tout de même dans la capacité de pouvoir se déplacer. Il peut donc en effet "sauter" ou "bondir" par-dessus les autres pièces. Depuis sa case d4, le cavalier peut se déplacer en c6, e6, f5, f3, e2, c2, b3 ou alors prendre le pion noir en b5.

Important : aux échecs il n'est pas possible de capturer ses propres pièces.

Les déplacements et mouvements spéciaux

Après avoir pris connaissance des déplacements de base des différentes pièces, il est important de s'attaquer aux déplacements spéciaux. Il existe aux échecs quelques mouvements particuliers qu'il faut impérativement connaître pour éviter d'être surpris durant une partie. Des mouvements qui peuvent parfois donner du fil à retordre aux débutants, mais qui vont vous être expliqués le plus simplement possible.

La promotion

On parle de promotion lorsqu'un pion arrive sur la dernière rangée (ligne n°8 pour les blancs et ligne n°1 pour les noirs). Le pion peut alors être promu en n'importe quelle pièce, à l'exception du roi et du pion. On choisit généralement la dame car c'est la pièce la plus forte, mais il est tout à fait possible d'opter pour une tour, un cavalier ou encore un fou.

Le principe de la promotion est le suivant : le pion atteint la dernière rangée adverse. Il est remplacé par la pièce voulue qui prendra donc vie à sa place.

La promotion aux échecs

Dans l'exemple ci-dessus, le pion en a7 avance vers la case a8 qui fait partie de la dernière rangée. Le joueur retire alors son pion pour y installer la pièce de son choix entre la dame, la tour, le fou ou le cavalier.

Bon à savoir : il est possible de faire plusieurs promotions dans une même partie !

Le petit roque

Le petit roque est une manœuvre spéciale qui concerne le roi et la tour : il permet de bouger deux pièces en un seul coup. Pour les blancs, c'est la tour positionnée en h1 qui est concernée, celle en h8 pour les noirs. Le but du petit roque est de mettre le roi à l'abri, vous comprendrez davantage l'utilité de cela en lisant le guide apprendre à jouer aux échecs jusqu'à la fin.

Le petit roque consiste à déplacer le roi de deux cases en direction de la tour, puis déplacer la tour de deux cases pour la positionner à côté du roi (elle "saute" donc en quelque sorte au-dessus du roi).

Le petit roque

Dans l'exemple ci-dessus, après avoir effectué le petit roque, le roi ira sur la case g1 et la tour sur la case f1.

Pour pouvoir roquer, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Aucune pièce ne doit se trouver entre le roi et la tour
  • Le roi et la tour doivent être sur leur position initiale et ne pas avoir bougé au cours de la partie
  • Le roi ne doit pas traverser une case contrôlée par une pièce adverse

Petit roque impossible

Supposons que le roi en e1 ainsi que la tour en h1 n'ont pas bougé durant la partie. On remarque qu'aucune pièce ne s'interpose entre le roi et la tour. Toutefois, le petit roque est impossible car le roi passerait sur une case attaquée par une pièce adverse. En l'occurrence ici le fou noir en a6 qui contrôle la case f1. Ceci est bien sûr valable pour tout autre pièce adverse attaquant une case sur le chemin du petit roque.

Important : toujours déplacer le roi avant la tour. L'inverse étant considéré comme un coup illégal aux échecs.

Le grand roque

Le grand roque est en toute logique un déplacement similaire au petit roque. Il est différent car il concerne les tours de la colonne a (case a1 pour les blancs, a8 pour les noirs), et toujours le roi bien sûr. On parle de grand roque car vous remarquerez qu'il y a une case supplémentaire vis à vis du petit roque.

Pour réaliser le grand roque, le roi se déplace de deux cases en direction de la tour, la tour quand à elle viendra se placer à côté du roi et bougera donc de trois cases (elle passe par dessus le roi). Comme des images sont souvent plus parlantes que des mots, en voici une qui illustre à merveille le principe du grand roque :

Grand roque

Dans l'exemple le roi ira sur la case c1 et la tour sur la case d1. Les conditions de réalisation du grand roque sont identiques à celles du petit roque, à savoir le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé et n'avoir aucune pièce entre-elles. Lors du grand roque, le roi ne doit en aucun cas passer sur une case attaquée par une pièce adverse.

La prise en passant

La prise en passant est une capture particulière de pion. Lorsque notre propre pion se trouve sur la 5ème rangée pour les blancs ou 4ème rangée pour les noirs, si le pion adverse sur les colonnes voisines se déplace de deux cases vers l'avant, alors il peut être capturé de façon spéciale. La prise se fait en diagonale par l'arrière du pion adverse. Une image vaut mieux que mille mots, la voici :

La prise en passant

Pour cet exemple, on suppose que le pion noir était en d7 et qu'il vient d'avancer de deux cases pour arriver en d5. Le pion blanc en e5 peut alors réaliser la prise en passant, il capture le pion d5 par l'arrière et se place sur la case d6.

La prise en passant : c'est maintenant ou jamais. Si vous ne la faites pas immédiatement, elle n'est plus valable les tours suivants. Il n'est pas obligatoire de faire la prise en passant.

Le déroulement de la partie d'échecs

Savoir déplacer les pièces aux échecs est une excellente chose, mais il est également très important de savoir quoi en faire pour gagner. Dans ce chapitre, vous allez en savoir plus quand au but du jeu d'échecs, notamment reconnaître la fin d'une partie mais aussi les différents résultats possibles. Bref tout le déroulement d'une partie !

Le trait

Aux échecs, quand un joueur a le trait, cela signifie que c'est à son tour de jouer. On parle de trait aux blancs pour dire que c'est au joueur disposant des pièces blanches de jouer, et en toute logique de trait aux noirs pour dire que c'est au joueur ayant les pièces noires de jouer. Le trait change de couleur après chaque coup joué. En d'autres termes vous jouez un coup, puis votre adversaire, et ainsi de suite ... Chaque joueur est obligé de jouer un coup (on ne peut pas passer son tour).

Important : les blancs ont toujours le trait en début de partie, et profitent donc d'un petit avantage

L'échec

Faire échec signifie tout simplement attaquer le roi adverse. Le joueur en échec est dans l'obligation de le parer immédiatement. Pour contrer un échec, plusieurs manœuvres sont envisageables :

  • Déplacer le roi sur une case non-attaquée par l'adversaire
  • Interposer une pièce entre le roi et la pièce adversaire attaquante
  • Prendre la pièce à l'origine de l'échec

L'échec

Dans l'exemple, le fou blanc sur la case b5 attaque le roi noir, il y a donc échec. Les noirs peuvent toutefois contrer l'échec en déplaçant le roi en f8, mais aussi en avançant le pion c7 en c6 ou encore en prenant le fou à l'aide du fou en a6. Les noirs auraient également pu interposer la dame ou le cavalier entre le roi noir et le fou blanc.

Bon à savoir : Le joueur faisant échec peut dire oralement "échec", ce n'est toutefois pas une obligation

Un roi ne peut en aucun cas se déplacer sur une case où il se mettrait en échec.

Le roi et l'échec

Dans cet exemple, en supposant que le trait soit aux noirs, ces derniers ne peuvent pas déplacer leur roi sur la case e8 à cause du fou blanc qui attaque cette case.

L'échec et mat

Pour comprendre l'échec et mat, il est indispensable d'avoir bien compris l'échec. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à relire le paragraphe précédent. L'échec et mat se produit lorsque le roi est en échec, et qu'il n'a aucune possibilité de le parer. Le joueur qui fait échec et mat gagne la partie. Vous comprendrez donc que le but du jeu d'échecs est de faire mat, ou encore mater son adversaire.

L'echec et mat

Le diagramme ci-dessus montre un échec et mat. La dame noire en h4 attaque le roi blanc en e1, il y a donc échec. Vu que les blancs ne peuvent parer l'échec, il y a donc échec et mat. Les noirs gagnent donc la partie.

Pour gagner vos parties plus facilement, nous vous recommandons de lire notre article qui va vous apprendre à faire échec et mat.

Bon à savoir : Le joueur faisant échec et mat peut dire oralement "échec et mat", cela est toutefois facultatif.

Le pat

Le pat survient quand l'adversaire est dans l'impossibilité de jouer un coup légal et qu'il n'y a pas d'échec. Comprenez que les seules cases disponibles pour le roi le mettrait en échec, ce qui vous le savez maintenant est strictement interdit. Il y a alors match nul.

Le pat

Dans le diagramme ci-dessus, nous supposons que les blancs viennent de déplacer leur dame en f7. On remarque que le roi noir n'est pas en échec. Il est impossible de le déplacer sur une case où il ne serait pas en échec (toutes les cases autour de lui sont attaquées par les pièces blanches). Il y a donc pat.

Le résultat

Aux échecs, 3 résultats sont possibles pour un joueur : la victoire bien sûr, la défaite mais aussi la partie nulle.

La victoire et la défaite

Pour gagner une partie d'échecs dans les règles de l'art, un joueur doit faire échec et mat. Mais il peut également gagner si son adversaire abandonne, comprenez qu'il mette fin à la partie avant d'aller jusqu'au mat. On peut également gagner ou perdre une partie à cause de la pendule, par manque de temps.

La partie nulle

La partie nulle correspond à l'égalité ou au partage des points. Aucun joueur n'a donc réussi à l'emporter. Le match nul se produit lorsqu'il n'y a plus assez de matériel pour faire échec et mat ou alors en cas de pat. Au cours de la partie, un joueur peut proposer la nulle à son adversaire, une proposition qu'il peut bien sûr accepter, auquel cas la partie s'arrête, ou refuser, auquel cas la partie se poursuit.

Une règle aux échecs explique que si la même position survient 3 fois d'affilée, la partie est déclarée nulle. Il en va de même si 50 coups sont effectués sans prise ni mouvement de pion.

Félicitations, vous êtes arrivé(e)s à la fin de ce guide "Apprendre à jouer aux échecs". Vous avez désormais de solides bases à mettre en pratique. En cas de difficultés, ne vous découragez pas, persévérez, n'oubliez pas qu'on apprend de ses erreurs ! N'hésitez pas à revenir lire les paragraphes qui vous intéressent ou à nous poser vos questions. Nous vous répondrons avec plaisir. Bienvenue dans la formidable aventure des échecs !