Filtrer par

Prix

Prix

  • 109,00 € - 140,00 €

Pendules mécaniques

Filtres actifs

La pendule mécanique : la plus ancienne

Rappelez-vous, le jeu d'échecs est très ancien. À l'époque, l'électronique n'était pas encore aussi présent que de nos jours, il était même inexistant. Mais ce n'est pas pour autant que les parties se jouaient sans horloge. La pendule mécanique ou encore analogique est la première à avoir été utilisée pour limiter le temps de réflexion des deux joueurs. Même si de nouveaux modèles plus sophistiqués ont vu le jour, elle reste toutefois toujours d'actualité, que ce soit par nostalgie ou par choix en raison de ses nombreux atouts.

Les avantages de la pendule d'échecs analogique

L'horloge analogique n'a pas grand chose à envier à la pendule électronique, si ce n'est sa précision. En effet, elle cumule les avantages, et nous allons justement vous les présenter.

Une horloge sans pile bien pratique

La modernité a du bon, mais l'ancien aussi. Et comme on dit souvent, dans la vie, les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Un dicton qui se vérifie une fois de plus avec l'horloge mécanique pour jeu d'échecs. Pour garantir son bon fonctionnement, ce type de pendule ne nécessite la plupart du temps aucune pile. Pour la faire fonctionner, il suffit de remonter un mécanisme situé au dos de la pendule. Rassurez-vous, cela ne prend que quelques secondes pour être tranquille durant toute la partie ! Cette absence de pile permet de faire des économies sur le très long terme : ce qui est toujours appréciable.

Pendule mécanique en bois : un design irrésistible

La pendule mécanique d'échecs se distingue de ses concurrentes électroniques par son design intemporel. Encore plus lorsqu'elle est fabriquée à partir de bois, un matériau noble et naturel qui ne manque pas de cachet. C'est ainsi que votre horloge analogique sera pourvue d'une apparence ancienne, vintage, au charme irrésistible, et sera en parfaite harmonie avec votre décoration. Sur Echecs Attitude, vous trouverez ses horloges fabriquées à partir de divers matériaux : bois mais aussi plastique. Il en faut pour tous les goûts, et toutes les bourses !

Nostalgie quand tu nous tiens

Les joueurs d'échecs de longue date portent dans leur cœur la première pendule qu'ils ont utilisée. C'est typiquement ce qu'on appelle la nostalgie ! Nul doute qu'il résonne encore dans un coin de leur tête le petit bruit émis par la pendule mécanique indiquant son bon fonctionnement. Une sonorité qui s'apparente à celle d'un minuteur. Mais si la nostalgie provient du "tic-tac" généré par l'horloge, elle vient également du drapeau, le plus souvent rouge, qu'il ne vaut mieux pas voir monter puis tomber. Auquel cas la partie d'échecs serait déclarée perdue !