Si vous jouez aux échecs, c'est avant tout pour vous amuser, mais aussi on ne va pas se mentir, pour gagner. Et pour parvenir à la victoire, il va falloir apprendre à faire échec et mat ! Cette page va vous présenter de nombreuses techniques, plus ou moins rapides, pour mater le roi adverse. Mat en 1, 2, 3 coups ou plus encore, toutes nos astuces pour gagner votre partie d'échecs ! De quoi ne plus jamais vous poser la question de comment faire échec et mat !
Échec et mat : c'est quoi ?
Faire échec et mat est tout simplement le but du jeu d'échecs : c'est une manœuvre qui permet de gagner la partie. Un échec et mat est toujours la résultante d'un échec, autrement dit une attaque sur le roi, sans que ce dernier ne puisse la parer. Rappelons les différentes possibilités pour parer un échec :
- Déplacer le roi sur une case en sécurité
- Intercaler une pièce entre le roi et la pièce adverse à l'origine de l'échec
- Capturer la pièce adverse
Du fait qu'il peut vous mener jusqu'à la victoire, apprendre à faire échec et mat n'est donc pas un luxe, c'est un apprentissage fondamental du jeu.
Pourquoi dit-on échec et mat ?
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, parlons un peu des origines de l'expression "échec et mat". Certains joueurs affirment que l'expression provient de l'arabe "al cheikh mat" signifiant "le roi est mort". Cela a du sens car lors d'un échec et mat, le roi est en quelque sorte condamné, impuissant face au danger qui le guette. On pourrait tout à fait imaginer qu'il se fasse capturer au coup suivant, bien que cela soit toutefois impossible aux échecs. Pour d'autres, l'expression provient du perse "shah mat" indiquant que "le roi est étonné", ou encore paralysé. Vous en savez dorénavant un peu plus quand à l'histoire du terme échec et mat !
Les principaux mats aux échecs
Même si chaque partie est unique, il existe aux échecs ce qu'on appelle des schémas et tableaux de mat. Il s'agit de mats que l'on rencontre fréquemment lors des parties. Bien les connaître est donc important pour gagner plus facilement. Nous allons vous présenter ci-dessous les principaux mats du jeu d'échecs, triés par ordre de difficulté (du plus élémentaire au plus complexe).
Afin de bien comprendre les différentes explications sur les mats, nous vous conseillons de lire la suite en jouant les coups sur un jeu d'échecs. Bien sûr, ceci n'est pas obligatoire.
Le plus rapide : le mat du lion
Le mat du lion est également appelé mat de l'imbécile ou du sot, car il se fait en seulement 2 coups en début de partie, ce qui en fait le mat le plus rapide du jeu d'échecs. On parle de mat de l'imbécile, car pour mater, l'adversaire doit jouer deux coups bien précis. Autant dire tout de suite que le mat du lion s'adresse aux joueurs débutants, et que vous n'aurez pas souvent l'occasion de le mettre en œuvre.
Explication : Les blancs avancent leur pion en f3, les noirs répliquent par pion en e5. Les blancs jouent ensuite le pion en g4 ce qui est une grossière erreur à cause de dame en h4, échec et mat !
Le mat du berger : classique chez les débutants
Le mat du berger est prisé des joueurs débutants, notamment pour sa rapidité d'exécution. En effet, 4 coups en début de partie suffiront pour gagner, à condition que votre adversaire ne sache pas le parer bien entendu. Si le mat du berger est en vogue chez les novices, il n'a pas bonne presse chez les joueurs confirmés qui ne tombent jamais dans le panneau.
Explication : Les blancs avancent le pion en e4, les noirs en e5. Les blancs sortent ensuite leur fou en c4, les noirs leur cavalier en c6. Les blancs placent leur dame en h5, les noirs leur cavalier en f6 ce qui nous amène à la position du diagramme ci-dessus. Voulant attaquer la dame blanche, les noirs ont commis une erreur car la dame peut capturer le pion en f7 du fait qu'elle est protégée par le fou blanc. Il y a échec et mat car le roi noir ne peut s'enfuir, ni prendre la dame.
Bon à savoir : pour parer le mat du berger, lorsque les blancs sortent le fou avant la dame, positionnez votre cavalier en f6 en premier.
Le baiser de la mort
Le baiser de la mort est un célèbre mat aux échecs, qui met en scène une dame soutenue par une autre pièce, positionnée juste à côté du roi adverse. Pour comprendre l'expression "baiser de la mort", il faut alors imaginer la dame ainsi que le roi adverse comme un couple. La dame offrant au roi un baiser fatal !
Explication : La dame "embrasse" le roi noir, celle-ci est défendue par le fou blanc en b4. Il y a donc échec et mat, un baiser mortel !
Bon à savoir : la dame aurait pu être soutenue par une pièce autre que le fou
Le mat du couloir
Le mat du couloir est une technique incontournable pour mater le roi adverse. Pour comprendre l'expression, il faut alors imaginer la 8ème rangée des noirs (ou 1ère rangée des blancs) comme un long couloir où la dame/tour ira se loger pour assiéger le roi. Le mat du couloir va de pair avec le roque, le roi est malheureusement bloqué par ses propres pions et ne peut donc s'échapper.
Explication : Le roi noir est bloqué par les 3 pions devant lui, il ne peut donc se déplacer que sur les côtés. Toutefois, la tour blanche va envahir toute la dernière rangée en arrivant sur la case d8. Le roi ne peut rien faire, il y a échec et mat.
Bon à savoir : pour parer le mat du couloir, pensez à déplacer un des pions devant le roi après le roque !
Le mat des épaulettes
Le mat des épaulettes peut survenir lorsque le roi est bloqué par deux pièces positionnées de part et d'autre de ce dernier, d'où la référence aux épaules. Un schéma de mat qu'il faut avoir en tête durant vos parties !
Explication : La dame blanche va sur la case g6. Le roi noir aurait aimé fuir sur les côtés, mais c'est impossible à cause des "épaulettes", en l'occurrence ici les deux tours noirs.
Le mat des arabes
Le mat des arabes fait parti des mats les plus spectaculaires du jeu d'échecs. Il mobilise un cavalier et une tour, qui "travaillent ensemble" pour mater le roi adverse. Le mat des arabes peut dans certaines situations être imparable, nous reviendrons sur cette notion plus loin dans l'article.
Explication : Le schéma type du mat des arabes est illustré ci-dessus. Le roi noir se trouve dans un coin de l'échiquier, ici sur la case a8. La tour en a7 attaque le roi, elle est défendue par le cavalier qui en plus de jouer un rôle protecteur, attaque à son tour la case de fuite en b8. Impossible pour le roi noir d'aller en b7 à cause de la tour. Une coordination parfaite !
Le mat à l'étouffée
Le mat à l'étouffée peut se produire dès lors qu'un roi voit ses cases de fuite être occupées par d'autres pièces. On comprend alors qu'il peut être "étouffé", souvent par ses propres pièces, mais aussi dans certains cas celles de l'autre joueur. Le mat du couloir, présenté précédemment, est d'une certaine façon un mat à l'étouffée.
Explication : Le roi noir manque d'air, il est encerclé par ses propres pièces, il n'a donc aucune case de sortie. Une aubaine pour le cavalier en c7 qui l'attaque, et fait donc échec et mat par la même occasion !
Le mat de Damiano
Le mat de Damiano doit son nom à un joueur portugais. Il est orchestré par une dame sur l'avant-dernière rangée, soutenue par un pion. De nombreuses combinaisons et tactiques peuvent permettre d'arriver au schéma du mat de damiano.
Explication : Le pion en b6 est redoutable, il empêche le roi de sortir en c7 et protège la dame qui va se déplacer sans attendre en a7. Il est important de préciser que la tour noire empêche le roi de fuir en c8, elle participe donc en quelque sorte à l'échec et mat !
Exemple d'une petite combinaison forcée menant au mat de Damiano. Les blancs sacrifient leur tour en la plaçant sur la case a8, les noirs sont alors dans l'obligation de la prendre avec le roi pour parer l'échec. La dame se décale sur la colonne de gauche forçant à son tour le roi à se diriger de nouveau sur la case b8. Nous arrivons donc au même schéma que précédemment.
Le mat de Morphy
Portant le nom d'un célèbre joueur américain, à savoir Paul Morphy, le mat de morphy est réalisé à l'aide d'une tour et d'un fou, le plus souvent sur un roque affaibli. Il combine donc la puissance de la diagonale du fou avec l'attaque de la tour. Comme pour le mat de damiano, de nombreux sacrifices et tactiques permettent d'arriver jusqu'au schéma de mat de morphy.
Explication : La case de sortie du roi noir est contrôlée par le fou en a6. La tour peut donc mater le roi en envahissant la dernière rangée.
Bon à savoir : Il y a ici une certaine similitude avec le mat du couloir, à la différence que la case de sortie existante est attaquée
Le mat de Boden
Le mat de Boden utilise la puissance de la paire de fous, une arme redoutable aux échecs. Le principe est assez simple : un fou se charge de contrôler les cases de sortie du roi, tandis que l'autre le met en échec, en l'occurrence ici échec et mat ... de Boden !
Explication : Le fou de case blanche en a6 empêche la fuite du roi en b7 ainsi que c8. Le fou de case noire va se déplacer sur la case f4, attaquant le roi noir et l'empêchant de fuir en c7. Dans le diagramme ci-dessus, la tour noire bloque l'accès à la case a8 et participe donc au mat.
Le mat d'Anastasie
Le mat d'Anastasie est vraiment fabuleux. Il met en œuvre un cavalier ainsi qu'une tour ou une dame, le cavalier bloquant les cases de fuite du roi. Spectaculaire du fait qu'il est difficile à voir, le mat d'Anastasie peut lui aussi être la résultante d'une succession de sacrifices. Même un joueur confirmé peut passer à côté de ce mat, que ce soit par manque de temps ou de concentration.
Explication : Le cavalier en d7 fait en sorte que le roi noir ne puisse pas aller sur les cases b8 et b6. La tour n'a donc plus qu'à envahir la colonne a pour porter l'estocade.
Bon à savoir : Le mat d'Anastasie présente des similitudes avec le mat de morphy. Les pièces utilisées ne sont toutefois pas les mêmes.
Le mat de légal
Le mat de légal est un schéma de mat tout aussi spectaculaire que celui d'Anastasie, si ce n'est plus. Intervenant lors de la phase d'ouverture, il consiste à sacrifier une dame, pour mater le roi adverse à l'aide de deux cavaliers ainsi qu'un fou. Comme pour tous les autres mats mais encore plus pour celui de légal, une image sera beaucoup plus parlante que des mots. Admirez la beauté de la chose !
Explication : Les blancs font un coup qui au premier abord peut sembler plus que douteux. Ils prennent le pion en e5 avec le cavalier, laissant le fou noir prendre la dame. Ce n'est pas une erreur mais plutôt un brillant sacrifice.
Le fou blanc fait échec au roi en prenant le pion en f7, il est soutenu par le cavalier. Le roi est donc obligé de fuir en e7.
Le cavalier blanc en c3 avance en d5, il attaque le roi qui n'a plus de solution pour parer l'échec.
Bon à savoir : Les noirs n'étaient pas obligés de prendre la dame, mais ils auraient dans ce cas perdu du matériel
Le mat forcé dit imparable
Lors de vos parties d'échecs, vous serez probablement confrontés un jour au mat forcé. On l'appelle également mat imparable. C'est une situation particulière où peu importe le coup que votre adversaire jouera, il se fera inéluctablement mater au prochain coup.
Le diagramme ci-dessus met en évidence un mat forcé. On suppose que les blancs ont le trait, autrement dit c'est à eux de jouer. Ils déplacent donc leur tour sur la case h4, menaçant de faire échec et mat au prochain coup via la manœuvre tour h4 en h8. Bien que les noirs vont jouer entre deux, ils n'ont aucun moyen de l'empêcher : c'est un mat imparable.
Bon à savoir : Il existe une multitude de mats imparables. Celui qui vous est présenté n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
Finale aux échecs : les mats à connaître par cœur
En fin de partie, vous serez tôt ou tard amenés à devoir mater le roi adverse avec vos pièces restantes. Pour conclure le match, mieux vaut être bien préparé, il serait dommage de gâcher un gain à votre portée. Vous trouverez ci-dessous les techniques et astuces à mettre en œuvre pour mater avec une tour, une dame, deux fous, deux tours ... De quoi aborder les finales de façon beaucoup plus sereine !
Mat avec 2 tours dit de l'escalier
Mater avec 2 tours contre le roi seul est assez simple. Le principe est de faire reculer petit à petit le roi adverse, en l'attaquant sur ligne ou colonne. Une tour se chargera d'empêcher le roi d'avancer vers le centre, l'autre le mettra en échec afin de le contraindre à reculer. Et ainsi de suite jusqu'à l'échec et mat. On comprend alors le rapprochement avec l'escalier. Prenons comme exemple le diagramme ci-dessous pour illustrer le mat avec deux tours :
Dans un premier temps, on place la tour h2 en h6 pour empêcher le roi d'avancer au-delà de la rangée 6. Le roi ne peut alors se déplacer que sur les rangées 7 et 8.
La tour en b4 avance en b7 pour mettre le roi en échec. Celui-ci est donc obligé de reculer sur la dernière rangée (n°8).
Il n'est pas possible pour les blancs d'avancer la tour en h8 car elle serait immédiatement capturée par le roi. L'astuce est donc de la déplacer à l'autre bout de la même rangée, soit le plus loin possible du roi.
Le roi noir ne peut se déplacer qu'en h8 ou f8, cela n'a pas grande importance ici. La tour a6 va en a8 et crée l'échec et mat. Le roi est attaqué sur la dernière rangée et ne peut descendre à cause de l'autre tour qui mène la garde.
Mat avec 1 tour et 1 dame
Le mat avec 1 tour et 1 dame est encore plus facile que le mat avec 2 tours. Le principe est le même, à la différence que la tour sera protégée par la dame durant la phase escalier. Cela a son importance, car la tour n'aura pas besoin d'aller à l'autre bout de la rangée, par peur d'être capturée par le roi.
Explication : Comme pour un mat avec 2 tours, la tour en b4 bloque la progression du roi noir, il ne peut rester que sur la même rangée ou reculer. La dame va alors se placer en a5 pour obliger le roi noir à reculer.
La tour en b4 peut directement aller sur la case b6 car elle est soutenue par la dame. Il est inutile ici de devoir basculer la tour en h4. Le roi noir va alors reculer sur la 7ème rangée, la dame n'aura alors qu'à aller en a7, puis la tour en b8 pour faire échec et mat. On retrouve donc bien le principe de l'escalier, en plus rapide.
Mat avec 1 tour
Le mat avec 1 tour fait appel à un concept vital des finales aux échecs qui est l'opposition. Cela concerne les rois, on dit qu'il y a opposition lorsqu'ils sont face à face comme le montre le diagramme suivant :
Explication : On remarque que grâce à l'opposition, le roi blanc empêche le roi noir d'avancer sur les cases de la 7ème rangée (ici les cases d7, e7 et f7).
Le diagramme ci-dessus montre le schéma type du mat avec tour contre roi. La tour attaque la dernière rangée et le roi ne peut s'enfuir comme vu précédemment. Il est très important que les rois soient face à face (en opposition), car si le roi blanc se trouvait par exemple en d6, le roi noir aurait pu s'échapper en f7. Et inversement si le roi blanc était en f6, le roi noir aurait pu aller en d7.
Connaître la position finale du mat avec une tour, c'est bien, savoir comment y arriver, c'est mieux ! Nous allons justement vous apprendre la technique la plus simple pour y parvenir.
Le principe fondamental est de bloquer le roi à l'aide de la tour, afin de diminuer ses possibilités de déplacement. En l'occurrence la tour qui ira en a6 empêche le roi d'avancer vers le centre (il ne peut pas traverser la 6ème rangée).
On suppose que le roi noir a joué en c7, le roi blanc en d5. Le roi noir va ensuite en b7 pour menacer de prendre la tour, il faut donc réagir. On conseille alors aux débutants de déplacer la tour le plus loin possible du roi adverse tout en continuant le blocage. C'est ainsi que la tour ira sur la case h6.
Le roi noir se déplace en c7 ce qui nous mène à la position du diagramme ci-dessus. Placer la tour en h7 pour faire échec ne fonctionne pas, à cause du roi qui peut partir en b6. Si le roi blanc va en c5, les noirs déplacent ensuite leur roi et il n'y a plus d'opposition. La solution dans ce cas de figure consiste à effectuer un coup d'attente de manière à contraindre le roi noir à se déplacer sur une case où il y aurait opposition, en l'occurrence ici en d7. C'est ainsi que la tour va sur la case g6.
Nous supposons ici que le roi noir est parti sur la case d7, auquel cas la tour peut aller en g7 grâce à l'opposition, ce qui contraint le roi à reculer. Il faut réaliser les mêmes manœuvres jusqu'à la dernière rangée où le roi ne pourra plus reculer, il y aura donc échec et mat.
Mais que ce serait-il passé si le roi noir s'était déplacé en b7, et non en d7 ? Voilà une question intéressante. Les blancs n'auraient eu qu'à le suivre en déplaçant le roi en c5 puis ainsi de suite, jusqu'à contraindre le roi noir à venir se mettre en face du roi blanc.
Bon à savoir : Si le roi noir recule de lui-même d'une rangée, la tour peut en faire de même. Cela facilite la tâche.
Mat avec 1 dame
Pour mater avec une dame, il existe deux méthodes principales. La première consiste à faire les mêmes manœuvres que pour le mat avec une tour, la seconde à utiliser le principe du baiser de la mort. C'est cette deuxième méthode que nous allons passer au crible.
L'exemple ci-dessus illustre le schéma type du mat avec 1 dame par baiser de la mort. On remarque qu'avec cette méthode, la technique de l'opposition des rois n'est pas obligatoire.
Attention toutefois à ne pas vous retrouver dans le cas de figure ci-dessus, auquel cas il y aurait pat. Le roi noir ne pouvant plus bouger, sans être attaqué.
Maintenant que vous avez en tête le schéma final du mat avec une dame, il vous faudra y parvenir, chose que nous allons vous expliquer en détail.
Explication : On fait en sorte que la dame coupe le roi noir, comme avec une tour par exemple, de manière à ce qu'il ne puisse pas progresser vers le centre. En effet, il ne peut se diriger sur la rangée contrôlée par la dame (ici la 6ème rangée). Il faut ensuite rapprocher le roi blanc en direction du roi noir.
Les noirs jouent leur roi en e7. Les blancs peuvent alors positionner leur dame en e6 pour faire échec, elle est protégée par le roi blanc. Le roi noir est alors contraint de céder du terrain.
Le roi noir va en f8. Le dame va alors en d7 afin de lui interdire l'accès à la 7ème rangée. Il ne reste plus qu'à monter le roi blanc et mater par baiser de la mort. Si le roi noir s'était déplacé en d8, les blancs auraient tout simplement bougé leur dame en f7 pour assurer le contrôle de la rangée 7.
Important : si le roi à mater se trouve dans l'un des quatre coins de l'échiquier, pensez à éloigner votre dame afin d'éviter le pat
Les exemples précédents auraient pu mener à la position suivante, si le roi noir s'était déplacé en g7 au lieu de e7. À la suite de dame en g6, le roi noir a choisi d'aller en h8, qui est une case sur le coin de l'échiquier. Il est impératif de déplacer la dame d'au moins une case afin d'éviter le pat (pour que le roi noir puisse au moins bouger sur la case h7). Le roi noir est bloqué sur la colonne g, et non plus sur la 7ème rangée. Cela ne change en rien la technique de mat, il faut juste imaginer l'échiquier tourné dans l'autre sens.
Bravo, vous venez de lire ce guide sur l'échec et mat dans son intégralité. Vous avez désormais des bases solides pour mater votre adversaire ou gagner les finales élémentaires. À vous de jouer !