Vous souhaitez apprendre les échecs à votre enfant mais hésitez encore ? Cela peut se comprendre, après tout le jeu d'échecs est encore réputé de nos jours ennuyant et complexe. C'est pourtant tout l'inverse lorsqu'on sait jouer : une chose est sûre, plus tôt on commence, mieux c'est ! Cette page va vous expliquer les bienfaits que peut avoir le jeu d'échecs sur votre enfant. Et vous allez voir que la liste des bénéfices est beaucoup plus longue que l'on ne pourrait le penser. Installez-vous confortablement, prenez un thé ou un café, et bonne lecture à vous !
Amélioration de la concentration
Votre enfant a du mal à rester concentré longtemps sur une même tâche ? Il a tendance à se disperser rapidement ? La pratique du jeu d'échecs pourrait bien l'aider à améliorer sa capacité de concentration. En effet, aux échecs, il arrive de devoir calculer plusieurs coups à l'avance, et tout cela dans la tête bien sûr. Cela demande pas mal de concentration, car la moindre erreur de calcul pourrait lui faire perdre la partie !
Si une partie d'échecs peut être disputée en cadence rapide (blitz), elle peut également durer plusieurs heures en cas de cadence dite "longue". Cela veut donc dire que l'enfant devra resté concentré plusieurs heures de suite sur une même tâche, à savoir jouer aux échecs.
50% de capacité de concentration en plus pour les enfants qui suivent des cours d'échecs durant 2 ans, c'est toutefois les conclusions d'une étude à ce sujet
Amélioration de la mémoire
C'est une évidence, le jeu d'échecs sollicite énormément la mémoire. De l'ouverture jusqu'à la finale, il va falloir se souvenir des choses apprises par le passé ! Il n'est par exemple pas rare de faire face à une position où l'on doit faire appel à sa mémoire pour retrouver le bon coup, qui vous sauvera de la défaite ou au contraire, qui vous conduira jusqu'à la victoire. Qui plus est, les échecs auront également tendance à améliorer l'organisation de la mémoire, comprenez la faculté à retrouver plus rapidement l'information. Tout cela sera très bénéfique pour l'enfant durant tout son parcours scolaire !
Un peu plus de 20% d'amélioration de la mémoire pour les enfants qui suivent des cours pendant au moins 2 ans
Être plus fort en mathématiques
C'est bien connu, les mathématiques font partie des matières les plus importantes enseignées à l'école. Et si l'on vous dit ça, c'est tout simplement parce que le jeu d'échecs peut améliorer le niveau en maths de votre enfant. Comment cela est-ce possible ? Car les aptitudes pour être bon en maths et aux échecs sont très similaires ! On pensera bien sûr à l'analyse, au raisonnement, à la logique sans oublier la mémoire. La pratique des échecs peut aider les enfants en géométrie et au repérage dans l'espace, au moyen des déplacements des pièces sur l'échiquier.
En raison de ses vertus, de nombreux pays ont rendu obligatoire l'apprentissage des échecs à l'école, comme la Chine, l'Allemagne et la Pologne
Apprentissage de la patience et la persévérance
Un bon joueur d'échecs se doit d'être patient, car en cadence dite longue, une partie peut parfois durer plusieurs heures. Bien sûr, ce n'est pas toujours à vous de jouer, quand c'est au tour de l'adversaire, il faut savoir parfois prendre son mal en patience. Quand l'adversaire a le trait, il peut être intéressant d'anticiper les choses en réfléchissant sur son temps. Car vous n'êtes pas sans savoir qu'une partie d'échecs se dispute souvent avec une pendule, qui alloue un temps de réflexion à chaque joueur. Vous l'aurez compris, aux échecs, on ne s'ennuie jamais, même quand ce n'est pas à vous de jouer, il y a toujours des choses à penser !
En plus d'inculquer la patience aux enfants, le jeu d'échecs apprend également la persévérance, autrement dit à travailler dur pour obtenir des résultats. Après tout on n'a rien sans rien ! Comme dans la vie, il faut apprendre de ses défaites, en analysant ses parties, pour comprendre ce qui n'a pas été, et ne plus reproduire les mêmes erreurs. Quel plaisir de se voir progresser au fil des matchs !
Il est possible d'analyser soi-même sa partie sur une plateforme d'échecs en ligne, comme Lichess ou Chesscom
Apprendre le respect
L'une des premières choses que votre entraîneur vous dira, c'est de respecter votre adversaire. Cela passe par la politesse, en lui serrant la main en début et en fin de partie, mais aussi par l'attitude, en ne faisant rien qui pourrait le déconcentrer lorsque c'est à son tour de jouer, notamment du bruit. Le respect se fait aussi sur l'échiquier : par exemple si vous êtes sur le point de mater votre adversaire en un coup, faites-le immédiatement. Inutile de faire durer la partie plus longtemps pour vous "amuser" car cela est quelque peu irrespectueux ! Le respect est une excellente valeur à inculquer à ses enfants, que ce soit à l'école ou dans la vie en général.
Bon à savoir : le respect, ce n'est pas que quand on gagne ! Aux échecs, il faut être respectueux même quand on perd, c'est ce qu'on appelle apprendre à accepter la défaite
Booster la confiance en soi
Votre enfant manque de confiance en lui ? Sachez que le jeu d'échecs peut l'aider à retrouver confiance en lui. Comment ? Par les réussites et succès qu'il rencontrera, comme des victoires contre des adversaires censés être plus forts ou même trouver des solutions à des problèmes d'échecs particulièrement complexes. Un élève en difficulté scolaire qui est bon aux échecs va booster sa confiance en lui, car il sera heureux de se rendre compte qu'il est bon dans un domaine.
Éloigner les enfants des écrans
Ce n'est un secret pour personne, les enfants passent de plus en plus de temps sur les appareils électroniques comme les tablettes, smartphones ou encore la télévision. En plus, ils les utilisent de plus en plus tôt, ce qui n'est pas très conseillé pour leur développement.
C'est aussi ça la force des échecs, éloigner les petits des écrans. Ils pourront faire leurs premiers pas avec le jeu dès l'âge de 4 ans, pas mal non ? Bien sûr, ils pourront apprendre à jouer gratuitement sur internet, comme nous le faisons sur le site, et donc devant un écran. Mais gardez en tête que pour jouer et apprendre, rien ne vaut un véritable jeu d'échecs !
Se faire des copains et des copines
Votre enfant est du genre solitaire, à rester seul à la maison à jouer à la console ? Le jeu d'échecs peut lui venir en aide pour se faire de nouveaux amis. Inscrivez-le dans le club le plus proche de chez vous et il rencontrera d'autres personnes qui partagent le même centre d'intérêt que lui, ce qui facilitera les discussions.
En club d'échecs, les joueurs sont de tout âge, il y a donc des jeunes et des moins jeunes ! Une belle opportunité pour se faire de nouveaux copains et de nouvelles copines, qui seront à vos côtés lors de vos premiers tournois ou lors des matchs par équipes. Et qui sait, peut-être ferez-vous d'autres activités ensemble, autres que les échecs ?
Développer son esprit d'équipe
On ne va pas vous mentir, le jeu d'échecs est plutôt un sport individuel. Mais pourquoi alors le titre "développer son esprit d'équipe" direz-vous ? Tout simplement car en compétitions par équipes, vous ne jouez plus uniquement pour vous, mais avant tout pour votre équipe. Les équipes comportent en général quatre ou huit joueurs, et c'est celle qui remporte le plus de points qui gagne le match !
Moins sérieux puisque se jouant de façon amicale, le blitz à quatre est une variante fun qui développe également l'esprit d'équipe. Vous aurez un partenaire avec qui vous tiendrez, et disputerez chacun une partie d'échecs presque normalement. Sauf que vous donnerez les pièces capturées à votre allié, qui en fera bien sûr de même. Et vous pourrez les utiliser dans vos parties respectives : amusant non ?
Bon à savoir : l'esprit d'équipe est une compétence à apprendre dès le plus jeune âge car elle est très utile dans le monde du travail
Peut être le plus important : s'amuser !
C'est tellement évident que l'on pourrait aisément oublier de le mentionner, mais jouer aux échecs, c'est avant tout très amusant. On se divertie en enchaînant les parties rapides avec les copains/copines et en trouvant des combinaisons et tactiques toutes plus incroyables les unes que les autres. Et c'est prouvé, prendre du plaisir à pratiquer une activité, c'est bon pour la santé, en l'occurrence ici pour le mental. En jouant aux échecs, enfants comme adultes se vident la tête, en oubliant totalement les petits tracas du quotidien, il faut dire qu'ils seront très concentrés sur leurs parties !
Le jeu d'échecs étant avant tout un sport cérébral, il peut être intéressant pour l'enfant de lui faire pratiquer un second sport plus "physique"
Convaincu ? Lancez-vous !
Ça y est, c'est décidé, vous allez initier votre enfant aux échecs. Excellent choix, vous ne le regretterez pas ! Toutefois, si vous ne connaissez pas les règles du jeu et si vous ne souhaitez pas l'inscrire dans un club pour le moment, sachez qu'il y a toujours une solution. En plus elle est totalement gratuite et sous vos yeux, il suffit de lire notre guide intitulé "Apprendre les échecs". Il est écrit de façon simple et ludique, et convient aussi bien pour les parents que les enfants. Pour faciliter l'apprentissage, nous vous conseillons d'utiliser un vrai échiquier avec de vraies pièces, comprenez pas votre souris d'ordinateur !