Il est très difficile, voir quasiment impossible, de se souvenir exactement de l'ensemble des coups d'une partie d'échecs jouée il y a plusieurs années de cela. Heureusement, il existe un système appelé notation algébrique pour palier à ce problème. C'est aujourd'hui le système de notation le plus répandu du jeu d'échecs !
Pourquoi noter sa partie aux échecs ?
Parce que c'est obligatoire lors des compétitions à cadences longues ! Vous avez peut-être déjà remarqué ces joueurs écrire sur la feuille de partie après chaque coup effectué. Ils retranscrivent tout simplement sur feuille le déroulement de la partie. Chaque joueur dispose de sa propre feuille de partie, elle indique de façon claire et nette le résultat final et doit être signée par les deux joueurs.
L'intérêt de noter la partie d'échecs réside dans le fait qu'on peut facilement la rejouer plus tard pour l'analyser, apprendre de ses erreurs. C'est un précieux outil pour progresser aux échecs, ce pourquoi il peut être intéressant de noter les coups même lors d'un match amical.
Comment noter et lire une partie d'échecs ?
Maintenant que vous connaissez l'intérêt de la notation aux échecs, il est temps de s'attaquer à son apprentissage, de sorte à ce que vous soyez capable de lire et noter les coups d'une partie.
Le matériel
Rien de bien compliqué quand au matériel nécessaire pour la notation des coups. Une feuille de partie vous sera fournie lors des compétitions, vous n'aurez qu'à ramener votre stylo. Pour un match amical, n'importe quel papier ou brouillon peut faire l'affaire.
La notation algébrique expliquée
Avant même de parler de notation algébrique, il faut bien comprendre que chaque case de l'échiquier peut être facilement identifier grâce à la numérotation alphanumérique sur les bords. Les lettres (a à h) indiquent les colonnes, les chiffres (1 à 8) indiquent les rangées. C'est ce couple lettre-chiffre qui permet d'identifier de façon unique une case du plateau.
La notation pour les déplacements de pièces
Pour noter le déplacement d'une pièce, on prend l'initiale de son nom que l'on écrit en majuscule, puis les coordonnées de la case d'arrivée en minuscule. Par exemple, pour un cavalier qui se rend sur la case f3, on notera "Cf3". On emploie donc la lettre "C" pour le cavalier, "F" pour le fou, "T" pour la tour, "D" pour la dame ainsi que "R" pour le roi.
L'exception qui confirme la règle concerne le pion. Pour ce dernier, il est inutile d'inscrire l'initiale, en l'occurrence la lettre "P". Il suffit juste d'indiquer les coordonnées de la case de destination du pion. Par exemple, si les blancs entament la partie en avançant le pion sur la case e4, ils écrivent alors simplement "e4".
Important : Lorsque deux pièces de même nature peuvent atteindre la même case, on précise la colonne ou la rangée de la case de départ de sorte à ce qu'il n'y ait aucune ambiguïté !
Dans l'exemple ci-dessus, les deux tours peuvent se rendre sur la case e1. Il faut donc écrire The1 pour indiquer que c'est la tour de la colonne h qui se déplace.
La notation pour la capture ou prise
On utilise la croix pour indiquer qu'une pièce en prend une autre. Le principe reste le même que pour un mouvement de pièce, à la différence qu'on intercale la croix minuscule après l'initiale. Par exemple, si un cavalier prend un pion adverse situé en d5, on notera alors "Cxd5". Autre exemple, si un pion en e4 prend une pièce en d5, on note "exd5", on remarque alors que seule la colonne de départ suffit.
Dans cet exemple, c'est la tour en h1 qui capture le fou en e1. La notation correcte est ici Thxe1, car si l'on écrit "Txe1", on ne peut savoir si c'est la tour "a" ou "h" qui capture le fou.
La notation pour les coups spéciaux
Petit roque et grand roque
Lorsqu'un joueur choisit le petit roque, on note "O-O", pour le grand roque, on note "O-O-O" (lettre "O" de l'alphabet en majuscule).
Petit moyen mnémotechnique pour éviter de se tromper : lors du petit roque, la tour se déplace de deux cases (O-O), lors du grand roque, de trois cases (O-O-O).
La promotion
La promotion aux échecs consiste à placer un pion sur la dernière rangée adverse, ce dernier peut alors être promu en une autre pièce, le plus souvent une dame. Pour noter une promotion, on note la case d'arrivée du pion, suivi du signe "=" puis l'initiale majuscule de la pièce choisie.
Imaginons que les blancs choisissent de promouvoir leur pion en dame, on écrit alors : "a8=D". S'ils décidaient de promouvoir leur pion en cavalier, on écrirait alors "a8=C".
La prise en passant
Rappelez-vous, la prise en passant est une capture de pion particulière. Pour sa notation, on utilise la case d'arrivée du pion réalisant la prise en passant, au lieu de celle du pion capturé.
Dans le diagramme ci-dessus, la prise en passant se note "exd6", "d6" étant la case d'arrivée du pion e5.
L'échec
Lorsqu'une pièce effectue un échec au roi, on ajoute le symbole "+" à la fin de la notation du coup.
Les blancs viennent de jouer leur fou en b4, mettant le roi noir en échec. La notation exacte est ici "Fb5+".
L'échec et mat
Si un coup réalise un échec et mat, on l'indique en ajoutant le symbole "#" (dièse).
Les noirs viennent de déplacer leur dame en h4, mettant le roi blanc en échec et mat par la même occasion. Il faut alors écrire "Dh4#".
Bon à savoir : après un échec et mat, la partie est terminée. Il faut alors indiquer le résultat, "1-0" si les blancs gagnent ou "0-1" dans l'autre cas. Pour un match nul (ce qui n'arrive jamais en cas d'échec et mat), on note : "1/2 - 1/2".
Les règles de notation lors des tournois d'échecs
Lors des parties d'échecs officielles, autrement dit pour les parties non amicales, la notation des coups est soumise à certaines règles qu'il faut veiller à bien respecter. On note uniquement les coups lors des matchs à cadences dites lentes.
- On renseigne toute l'en-tête de la feuille de partie, à savoir la date du jour, le numéro de ronde, le numéro de table, le tournoi et bien sûr les informations relatives aux deux joueurs
- Il faut à tout pris jouer son coup avant de le noter. De même on attend que son adversaire joue le coup avant de le noter
- Si une proposition de nulle survient lors de la partie, on peut le mentionner en ajoutant le symbole "(=)"
- On indique clairement le résultat du match sous la forme (1-0, 0-1 ou 1/2 1/2). On entoure le nom du vainqueur (en cas de match nul il faut entourer les noms des deux joueurs)
- Chaque feuille de partie doit être signée par les deux joueurs
- On remet la feuille de partie à l'arbitre du tournoi et on garde la copie pour analyser le match
Félicitations, vous êtes désormais en capacité à noter votre propre partie d'échecs, mais aussi lire une feuille de partie prêtée par un autre joueur. Connaître la notation est primordiale pour progresser, car elle est largement employée dans les livres d'échecs