Que ce soit en écoutant des conversations de joueurs ou en parcourant des sites internet d'échecs, vous avez probablement déjà rencontré le terme "Elo", sans vraiment savoir de quoi il s'agit. On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, il s'agit d'un classement établi sous forme de nombre pour déterminer la force d'un joueur. De toute évidence, plus ce nombre est important, plus le joueur est supposé avoir un bon niveau.

Le classement ELO : histoire et fonctionnement

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le terme ELO n'est pas un acronyme. Il doit tout simplement son nom à celui de son inventeur, un certain Arpad Elo, un physicien d'origine hongroise. C'est en se basant sur la force des joueurs ainsi que leurs résultats que le professeur de physique a mis au point le système Elo qui est désormais incontournable dans l'univers des échecs. À titre indicatif, sachez qu'il a été utilisé dès 1960 par la Fédération Américaine des Échecs, dès 1970 par la FIDE plus connue sous le nom de "Fédération Internationale des Échecs".

Le fonctionnement du classement ELO est plutôt simple à comprendre, il correspond à un nombre entier dont la fourchette s'établit d'environ 1000 à 2900. Plus l'ELO est important, plus le joueur est fort, c'est aussi simple que cela ! Ce système est très efficace pour comparer le niveau des joueurs et joueuses d'échecs. Il varie en fonction des performances du joueur, s'il gagne ou fait nul contre un adversaire mieux classé, il gagne des points. Inversement s'il perd ou fait nul contre un adversaire moins bien classé, il perd des points. À noter qu'un résultat nul contre un adversaire d'un ELO identique n'entraîne ni gain ni perte de points.

Savez-vous qu'il existe non pas un mais plusieurs classements ELO ? La référence incontournable est celui des parties longues, mais il existe aussi pour les parties rapides et même les blitz !

Bon à savoir : les plateformes d'échecs en ligne ont leur propre système de classement ELO qui peut parfois être surévalué ou au contraire sous évalué. Notre conseil : ne jamais penser que votre adversaire ne jouera pas le meilleur coup du fait d'un élo inférieur au votre !

Évaluez votre niveau aux échecs grâce à l'ELO

Maintenant que vous savez concrètement ce qu'est le classement ELO, vous allez probablement avoir envie de vous situer vis à vis des autres joueurs. Rien de plus normal en soi ! Voici justement un tableau qui vous donnera des points de repère vous permettant d'évaluer objectivement votre niveau aux échecs. Pour information, le record est actuellement détenu par Magnus Carlsen avec un score de 2882 ELO, rien que ça !

Niveau de jeu en fonction de l'Elo aux échecs
Classement ELO Niveau
>1000 Débutant
>1300 Amateur
>1500 Bon joueur de club
>1800 Très bon joueur de club
>2000 Niveau national
>2200 Candidat maître (CM)
>2300 Maître FIDE (MF)
>2400 Maître international (MI)
>2500 Grand Maître International (GM)
>2700 Élite mondiale

Comment gagner de l'élo aux échecs ? Voilà une question qui revient souvent, notamment chez les débutants. Il n'y a pas de secret, il faut gagner des parties lors des tournois homologués. Pour cela, il faudra de toute évidence hausser votre niveau de jeu, en jouant et en vous entraînant régulièrement. Totalement gratuits, nos cours d'échecs vous aideront à gagner des points élo. Choisissez ceux qui vous intéressent selon votre niveau et lisez-les avec la plus grande attention ! Nos cours d'échecs n'ont bien sûr pas la prétention de faire de vous un grand-maître mais vous donneront d'excellentes bases sur lesquelles vous appuyer lors de vos parties.

Classement FIDE et FFE

Aux échecs, quand on parle d'ELO, il est important de distinguer le classement FIDE du classement FFE. Vous ne connaissez pas les différences entre les deux ? Nous allons tout vous expliquer !

Le classement FIDE est dit classement international ou encore mondial, il est mis à jour tous les mois. On l'obtient en jouant 5 parties contre des joueurs classés FIDE lors des tournois homologués, en faisant un résultat d'au moins un demi-point. Le classement FIDE minimum est de 1000 ELO, un seuil relativement bas qui a pour principale vocation d'en faire un classement mondial.

Bon à savoir : Autrefois, le seuil minimum du classement FIDE était beaucoup plus important, dépassant les 2000 ELO.

Le classement FFE correspond au classement ELO à l'échelle nationale, il est mis à jour trois fois par an (janvier, mai et septembre). Il est publié sur le site de la Fédération Française des Échecs.

Bon à savoir : Un joueur peut disposer à la fois d'un classement FIDE et de plusieurs classements nationaux.

Le mot de la fin

Vous en savez dorénavant beaucoup plus à propos du classement ELO du jeu d'échecs. Même s'il est fiable dans la majorité des cas, gardez bien à l'esprit que certains joueurs peuvent être sous-évalués ou au contraire sur-évalués.

Durant une phase de progression, il n'est pas rare que l'ELO connaisse des variations :  une rapide ascension pour ensuite stagner puis parfois redescendre un peu, c'est tout à fait normal. Quoi qu'il en soit, en cas de perte importante de points, ne vous découragez pas et entraînez-vous davantage !